Découpe jet d'eau

Métalinox est équipée d’une machine de découpe au jet d’eau pour la réalisation de pièces complexes, coupées avec précision.

Savoir-faire

Chez Métalinox, la découpe jet d’eau nous permet de mettre notre savoir-faire artisanal au service de l’innovation pour la réalisation de toutes vos pièces aux formats spécifiques.

Notre machine coupe de façon parfaitement nette tout matériau pouvant aller jusqu'à 5 centimètres d'épaisseur, 4000mm de longueur et 2000mm de largeur, avec une précision de plus ou moins 0,5mm et ce, sans aucune déformation thermique.

La programmation par ordinateur donne la possibilité de réaliser des découpes de formes variées, aux finitions détaillées. Nous pouvons ainsi fabriquer vos pièces en un minimum de temps.
Les avantages de la découpe jet d’eau

Avantages

La découpe jet d’eau est un procédé de découpage à froid de la matière. Son système utilise un jet d’eau additionné d’abrasif qui permet d’éroder tout type de matériau, métallique, non métallique, souple ou composite (acier, inox, aluminium mais aussi laiton, bois, verre, plastique, caoutchouc ou carrelage…).

La découpe à froid évite la déformation ou le durcissement du matériau, contrairement aux procédés de découpe plasma ou laser.
  • Précision
  • Innovation
  • Qualité

Nos techniciens sont en mesure de répondre dans des délais très courts à toutes vos demandes de découpe jet d'eau
Découpe jet d'eau

Le saviez-vous ?

Le fonctionnement de la découpe jet d’eau remonte aux années 1960 avec la création de la première machine de découpe à l’eau pure (DEP). Son principe est simple : un jet d’eau supersonique est propulsé à très haute pression au travers d’une tête extrêmement fine permettant de trancher des matériaux mous comme le papier, le caoutchouc, la moquette, les isolants et les plastiques.

Dans les années 1980, la technique évolue avec l’ajout dans l’eau d’un abrasif au grenat (DJEA) offrant la possibilité de couper des matériaux durs et épais tels que le métal, le verre, la céramique, la pierre ou encore les matériaux composites.

La découpe jet d’eau est aujourd’hui la méthode de découpe la plus respectueuse de la matière et de l’environnement. En effet, la découpe à froid n’altère pas les matériaux et la machine, peu gourmande en énergie, ne génère aucune poussière ou vapeur toxique, ce qui en fait l’un des moyens de découpe les plus écologiques.

Vous avez un projet ?
Contactez-nous